Pourquoi, quand et comment vermifuger son bouvier bernois ?

Bouvier bernois vers
Bouvier bernois vers

Fidèle ami de l’homme, le chien servait à garder les troupeaux, la maison ainsi qu’à protéger son maître et ses proches. S’il a toujours ce rôle, aujourd’hui, il est plutôt apprécié comme compagnon. Les bouviers bernois, en particulier, sont des chiens avec qui on s’attache facilement à cause de leur caractère très sociable et affectueux. Cependant, la proximité avec un bouvier bernois peut engendrer des problèmes de santé à cause des vers pouvant causer des infections. Pour éviter d’en arriver à ce stade avec votre bouvier bernois, nous vous proposons de découvrir pourquoi, comment et quand vermifuger votre ami.

Pourquoi votre bouvier bernois a-t-il besoin d’être vermifugé ?

Comme les chats et les autres races de chiens, les bouviers bernois peuvent également avoir des vers. Ces derniers peuvent nuire gravement à leur santé. En effet, ils peuvent provoquer des diarrhées et des vomissements qui peuvent grandement affaiblir votre chien.

Les vers lui font perdre également son appétit, compromettant ainsi sa croissance. Il est donc essentiel de vermifuger votre bouvier bernois afin qu’il puisse rester en bonne santé. Si vous avez des chiots ou une chienne en gestation, ce procédé est d’autant plus important qu’ils peuvent facilement attraper des vers et avoir des infections.

Par ailleurs, ce n’est pas seulement votre compagnon qui risque d’attraper des vers, mais vous pouvez également en être contaminé à son contact. Or, le bouvier bernois est un chien qui aime les câlins. Ainsi, il est encore plus important de le vermifuger pour vous éviter, à vous et à vos proches une contamination aux vers, qui peut s’avérer être dangereuse pour l’homme surtout pour une femme enceinte et des enfants.

Quand faut-il vermifuger votre bouvier bernois ?

Les vers peuvent contaminer en permanence votre bouvier bernois. Il est donc essentiel de vermifuger régulièrement ce dernier. Toutefois, l’intervalle des prises ne doit pas être trop court au risque de nuire à sa santé ni trop long pour rester efficace. Dans tous les cas, l’avis d’un vétérinaire est essentiel pour ce qui est de la prise des antiparasitaires.

En général, l’administration des produits vermifuges dépend de l’âge et du mode de vie adopté par votre bouvier bernois. Ainsi, si vous avez un chiot, il est indiqué de le vermifuger 15 jours après sa naissance. Vous devez ensuite le faire tous les mois jusqu’à ce qu’il atteigne ses 6 mois. À partir de cet âge, la prise d’un vermifuge doit se faire tous les 6 mois.

Bouvier Bernois parasites

Comment vermifuger votre bouvier bernois ?

Pour vermifuger votre bouvier bernois, il aura besoin de prendre un médicament anti vers. Un tel médicament est délivré sous ordonnance. Il vous faut donc consulter le vétérinaire de votre chien pour qu’il lui en prescrive. Si vous ne pouvez pas sortir, vous pouvez commander le médicament en ligne.

Les vermifuges peuvent prendre plusieurs formes. Les comprimés sont ceux qui sont prescrits dans la plupart des cas. Toutefois, il peut arriver que le vétérinaire prescrive un vermifuge sous forme de liquide, de pâtes ou encore en pipettes. Le vétérinaire peut également prescrire des antiparasitaires sous forme d’injection.

Il faut que le produit anti-parasitaire que vous utilisez puisse s’attaquer efficacement à différents types de vers. Il en existe deux: les nématodes ou vers ronds ainsi que les cestodes ou vers longs.

Si vous voulez vous tournez vers des remèdes naturels, vous pouvez faire avaler des gousses d’ail à votre bouvier bernois pour le vermifuger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *