Épais, dense et long, le poil du bouvier bernois nécessite un entretien régulier et appliqué. Un tel entretien permet, non seulement d’assurer une bonne santé au pelage de votre chien, mais également d’éviter l’incrustation des parasites. Réaliser les soins du poil de votre bouvier bernois nécessite l’expertise d’un professionnel. Toutefois, vous pouvez le faire vous-même. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir le toilettage de votre grand chien.

Que faut-il faire pour entretenir votre bouvier bernois à la maison ?

Pour entretenir votre bouvier bernois chez vous, il vous faut connaître et maîtriser quelques principes de base. Ainsi, il est fortement déconseillé de tondre votre chien à blanc. En effet, sa fourrure lui offre une protection contre la chaleur et le froid. En l’enlevant, vous l’exposez à différents dangers, dont des brûlures ou des coups de froid. Si vous n’arrivez pas à démêler les nœuds qui se sont formés dans son poil, il vaut mieux l’emmener chez un toiletteur qui saura s’y prendre.

Un autre soin que vous devez prodiguer à votre chien de façon régulière est également le brossage. Ainsi, prenez le temps de brosser le pelage de votre chien, au moins une ou deux fois par semaine. En période de mue, le brossage doit se faire au quotidien. Ce geste permet de débarrasser votre bouvier bernois des poils morts, mais également des saletés qui se sont incrustées dans son pelage. Le brossage est également le moment propice pour vérifier la présence de parasites dans les poils de votre chien. Veillez à choisir une brosse à votre bouvier bernois pour ne pas risquer de le blesser ou d’abîmer son poil.

Enfin, votre bouvier bernois doit prendre un bain de temps en temps. Pas trop souvent tout de même de peur de lui causer des irritations. Un à deux bains par an suffisent. Toutefois, vous pouvez toujours laver votre chien quand il est très sale ou s’il sent mauvais. Pour le bain de votre bouvier bernois, optez pour un shampoing spécial chien. N’utilisez jamais votre shampoing sur votre chien. Lavez-le avec de l’eau tiède et évitez de toucher ses yeux.

Quels sont les soins complémentaires à effectuer ?

En plus du brossage et du bain, il faut prendre soin particulièrement de certaines parties du corps de votre bouvier bernois. Ainsi, apportez un soin particulier à ses yeux, ses oreilles, ses griffes et ses dents. Brossez régulièrement ses dents en le lui apprenant dès son plus âge. Inspectez également ses oreilles et veillez à les nettoyer soigneusement pour éviter les infections comme les otites. Coupez régulièrement les griffes de votre chien en utilisant une lime électrique de préférence. Enfin, nettoyez ses yeux à l’aide d’une compresse imbibée de sérum physiologique. Il vous faut nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’œil. Sachez qu’il existe également des lotions oculaires spéciales pour chien que vous pouvez utiliser.

N’oubliez pas non plus les soins préventifs qui permettent à votre bouvier bernois de rester en bonne santé. Ainsi, vaccinez-le quand il le faut et vermifugez-le régulièrement. Pensez également à le débarrasser des parasites comme les puces et les tiques en utilisant des antiparasitaires adéquats. Sachez que le manquement à ces soins peut avoir de graves conséquences sur la santé de votre chien.