Soin d’urgence d’un bouvier bernois : ce qu’il faut avoir dans sa pharmacie

Votre bouvier bernois n’est jamais loin d’un accident pouvant lui causer des blessures graves ou moins graves. Dans ce dernier cas, il est important d’avoir une pharmacie avec les médicaments nécessaires pour les soins de base. Dans cet article, vous trouverez une liste de tous les indispensables pour une pharmacie de base afin de pouvoir soigner votre bouvier bernois dans l’urgence en attendant d’arriver chez un vétérinaire.

Quels sont les instruments ainsi que les produits de base à avoir dans sa pharmacie ?

Comme tous les chiens, les bouviers bernois peuvent se blesser que ce soit au cours d’un jeu ou au retour d’une promenade. Pour soigner ces blessures, il est important d’avoir dans votre trousse à pharmacie de l’alcool pour nettoyer les plaies, de la bétadine ou de l’alcool iodé, des compresses, des bandes ainsi que de l’eau oxygénée pour désinfecter la ou les zones atteintes.

Vous devez aussi avoir du sérum physiologique pour nettoyer ses yeux et ses oreilles. Par ailleurs, un savon comme le savon de Marseille est également utile pour nettoyer les morsures et les plaies y afférentes.

Il est également conseillé d’avoir dans sa pharmacie certains instruments très utiles dans certaines situations d’urgence. Il vous faut, entre autres, une pince à épiler pour enlever les herbes et les tiques. Un petit ciseau à bout pointu ainsi qu’une coupe-griffe s’avèrent aussi être très utiles. Pour faire avaler ses médicaments à votre bouvier bernois, une seringue 2ml est très efficace.

Vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour compléter votre trousse à pharmacie. Il peut vous donner une ordonnance pour des médicaments, tels que les sirops contre le vomissement, les pansements gastriques ou encore certains antibiotiques.

soins d'urgence bouvier bernois
soins d’urgence bouvier bernois

Quelles sont les infections caractéristiques d’un bouvier bernois ?

Pour pouvoir compléter ou dresser la liste des produits et instruments que vous devez avoir dans votre pharmacie, il est important de savoir les problèmes de santé habituels des bouviers bernois. En voici une liste non exhaustive

Les problèmes de parasites

Les parasites sont les premiers problèmes que vous devez résoudre avec votre bouvier bernois. Une infestation de parasites peut en effet être le pire cauchemar d’un propriétaire de chien. Pour l’éviter, il est judicieux de disposer de certains produits antiparasites dans sa pharmacie. Vous devez, entre autres, avoir un vermifuge, une bombe antipuce, une pommade anti-aoûtat ou encore de la crème pour lutter contre la gale des oreilles.

Les problèmes de peau

La peau de votre bouvier bernois peut être agressée de différentes manières. Pour soigner les plaies et les blessures, vous devez avoir à votre disposition des produits antiseptiques. Il en existe beaucoup, mais vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire pour choisir les bons. Par ailleurs, vous devez avoir un savon pour laver les plaies avant de les désinfecter avec un antiseptique. Outre les soins pour les plaies, vous devez également avoir dans votre trousse des produits pour soigner la gale, la teigne ou encore la mycose. Enfin, si votre bouvier bernois a des éruptions cutanées causées par une allergie, il vaut mieux avoir des produits pour les soulager.

Les problèmes digestifs

Les problèmes du système digestif sont fréquents chez les bouviers bernois. Ils peuvent souffrir de diarrhée ou de constipation. Pour les soulager, vous pouvez utiliser des pansements gastriques ou encore des antispasmodiques. Pour venir à bout de la constipation, vous pouvez vous servir de l’huile de paraffine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *