Réputé pour sa douceur et son calme, le bouvier bernois est très apprécié par les familles. On le compare volontiers à un gros nounours ! Ce n’est donc pas étonnant que ce chien soit qualifié pour être un excellent compagnon pour les personnes âgées. Par ailleurs, avoir un bouvier bernois peut être très bénéfique pour la santé des séniors puisque leur compagnon canin leur évitera de vivre une vie sédentaire. Un tour d’horizon sur les caractères du bouvier bernois qui font qu’il soit le chien idéal pour les personnes âgées.

Le bouvier bernois est un chien très calme

Trouvant ses origines en Suisse, le bouvier bernois a été longtemps utilisé comme tireur de charrette et conducteur de bétail. Plus tard, il est devenu un chien de garde que les aubergistes choisissent volontiers pour veiller sur leur établissement. Depuis, cette race de chien n’a cessé de gagner en popularité. Il plaît premièrement par sa belle apparence physique. Pouvant mesurer jusqu’à 70 cm pour un poids pouvant atteindre les 60 kg, le bouvier bernois est classé dans la catégorie des grands chiens. Son corps musclé et puissant en témoigne.

La couleur de sa robe tricolore attire tout de suite les yeux. Mais, ce n’est pas seulement le physique de ce grand chien qui attire. Son caractère est également très apprécié des personnes à la recherche de chien facile à vivre. En effet, il est très doux et très calme. C’est pourquoi, il est le chien idéal pour les personnes âgées qui ont souvent du mal à gérer les chiens trop vifs et trop bruyants. En effet, le bouvier bernois fait également partie de ces chiens qui aboient très peu. Ce qui est idéal pour les séniors qui peuvent avoir du mal à vivre avec les aboiements intempestifs des chiens.

Le bouvier bernois est un chien qui s’attache à son maître

Les personnes âgées mènent souvent un mode de vie sédentaire. Elles aiment rester chez elles pour profiter de leur chez-soi. Or, c’est justement ce genre de maître dont a besoin le bouvier bernois. En effet, ce dernier est en recherche constante de présence humaine. C’est le genre de chien qui a du mal à supporter l’absence de son maître et qui peut vraiment faire des dégâts si ce dernier tarde à revenir. Il n’y a rien qui puisse rendre ce chien plus heureux que d’être avec son maître. Le mode de vie des séniors lui convient ainsi parfaitement puisqu’il peut profiter pleinement de la présence de son maître. Par ailleurs, les personnes âgées trouveront dans le bouvier bernois un compagnon affectueux, fidèle et gentil qui pourra égayer leur journée.

Le bouvier bernois n’est pas fait pour vivre en appartement

De par ses origines, le bouvier bernois n’est pas de ces chiens qui sont faits pour vivre en appartement. Il préfère les grands espaces dans lesquelles il peut se défouler. Si vous projetez d’avoir un bouvier bernois, il est donc conseillé d’avoir une grande maison avec un jardin. En général, le bouvier bernois n’est pas très sportif. Toutefois, il a besoin de sortir se balader au moins une heure par jour pour rester en forme. Ces sorties sont une occasion pour les personnes âgées de se dégourdir les jambes et de faire quelques exercices. Puisque le chien est de nature tranquille, les promenades se passent en général sans encombre.