Nos conseils pour choisir le bon collier pour votre Bouvier Bernois

Collier Bouvier Bernois
Collier Bouvier Bernois

Le collier n’est pas seulement un bijou destiné à embellir le cou de votre Bouvier Bernois. C’est également un dispositif servant à l’identifier, à le contrôler et à l’éduquer. Un collier a plusieurs fonctions et il est essentiel que vous connaissiez ses rôles afin de trouver le bon modèle pour votre chien. Nos conseils pour vous aider à choisir celui adapté à votre compagnon parmi tous les modèles disponibles.

Un collier a des fonctions spécifiques

Si votre Bouvier Bernois se perd, un collier est nécessaire pour l’identifier. Sur la médaille du collier doivent en effet être inscrites vos coordonnées.

Pour votre chien, le collier a un rôle tout à fait différent. Il est pour lui un signe d’appartenance à une meute, dont vous, son maître, êtes l’Alpha. Ainsi, le collier facilite l’éducation de votre chien. Relié à une laisse, le collier rend aisé l’apprentissage de l’obéissance à votre compagnon. Avec ce dispositif, il vous est plus facile de lui apprendre les concepts comme la promenade à pied, le rappel ou encore la marche sans laisse.

Les différents types de colliers

Le collier doit être adapté non seulement à la taille et au poids d’un chien, mais également à son âge, à sa personnalité ainsi qu’à sa race. Un collier pour chiot n’est évidemment pas adapté à un chien adulte. Un Bouvier Bernois appartient aux races de chien de grande taille. Il est donc essentiel que vous choisissiez un collier adapté à ce type de chien. Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons recensé pour vous les différents types de colliers existants.

Les modèles de collier pour chiot

Il est essentiel d’habituer votre chien à porter un collier dès son plus jeune âge. Un collier en nylon est le plus adapté pour un chiot. Avec ce type de collier, il ne risque pas de se blesser et d’être gêné dans ses mouvements.

Les modèles de colliers en cuir

Si vous voulez investir dans un collier de qualité avec une bonne robustesse, tout en étant très design, un collier en cuir est celui qu’il vous faut. Toutefois, sachez que vous devez veiller à changer la taille du collier quand votre Bouvier Bernois grandit. Un collier trop serré peut blesser votre animal.

Collier chien
Collier chien

Les modèles de colliers en nylon

Pour habituer votre chien à porter un collier, il vaut mieux commencer par un modèle en nylon. Outre le fait d’être beaucoup moins chers que les modèles en cuir, ceux en nylon présentent l’avantage d’être faciles à entretenir puisqu’ils sont lavables. De plus, ils sont plus légers. Questions design, les colliers en nylon offrent une variété de formes et de couleurs parmi lesquelles vous pouvez choisir.

Les modèles de colliers en chaîne

Si vous avez un chien turbulent, à tendance agressive et difficile à maîtriser, un collier en chaîne est le plus adapté. Ce type de collier, appelé également collier étrangleur se resserre quand vous tirez sur la laisse. Ce qui a pour effet de calmer rapidement votre compagnon turbulent.

Les modèles de colliers anti-aboiement

Si votre compagnon a tendance à aboyer au point de déranger votre voisinage, nous vous conseillons d’investir dans un collier anti-aboiement. Ce type de collier émet une brumisation désagréable et une impulsion électrostatique qui va pousser votre chien à ne plus aboyer. Toutefois, ce dispositif est déconseillé sur le long terme, surtout les versions à impulsion électrostatique.

Une bonne éducation est la meilleure solution pour faire taire votre Bouvier Bernois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *