Ce que vous devez savoir sur votre Bouvier bernois

Bouvier bernois qualités
Bouvier bernois qualités

Race de chien puissante et musclée, le Bouvier bernois fait partie des grands chiens de garde ou molossoïdes. Il faut savoir que le Bouvier bernois est un bon gardien de troupeaux. Aujourd’hui, cette race de chien n’est plus seulement le compagnon des bêtes, mais également des humains et fait la joie de nombreuses familles.

Le bouvier bernois : un chien très affectueux

Très attaché à son maître, le bouvier bernois a la réputation d’être un chien fidèle. Il est très présent et ne lâche pas son maître au point de devenir trop collant parfois. D’un caractère très doux et très attentif, cette race de chien s’adapte facilement aux enfants. Si vous avez un bouvier bernois, sachez que ce qu’il cherche auprès de vous est de l’affection et du respect. Vous verrez que c’est un compagnon d’une grande fidélité et très affectueux en retour.

Le bouvier bernois : un chien conciliant et pacifique

Le bouvier bernois est un de ces chiens qui n’aiment pas être seuls. Il apprécie particulièrement la compagnie d’autres animaux. Naturellement docile, ce chien est très pacifique. Il est ainsi un compagnon idéal pour les personnes âgées et les familles avec des enfants. D’autre part, ce chien n’agresse jamais sans raison. Une de ses raisons peut être une solitude trop prolongée. Il est donc déconseillé de le laisser seul trop longtemps au risque d’exacerber son côté agressif.

Le bouvier bernois : un véritable chien de garde

Apprécié pour sa grande aptitude à garder le troupeau, le bouvier bernois est devenu aujourd’hui un excellent gardien de la maison. Les oreilles toujours aux aguets, ce chien est très protecteur envers son maître. Ainsi, il peut aboyer si une personne étrangère à la famille se présente à la porte. Excellent garde, sa taille et le son de ses aboiements font fuir les agresseurs. Une attaque de bouvier bernois peut être vraiment dangereuse.

Le bouvier bernois : un chien qui aime les promenades

Même s’il est de nature calme et tranquille, il a besoin d’une activité physique régulière. Ainsi, si vous voulez élever ce genre de chien, il est conseillé d’avoir un jardin. Ce chien a également besoin de sorties régulières. En effet, il apprécie beaucoup les longues promenades et les activités de plein air. Si vous êtes passionné de randonnée, vous avez trouvé en ce chien un excellent compagnon. Vos enfants trouveront également un fidèle ami en ce chien pour jouer avec eux ou pour les tirer dans une charrette.

Le bouvier bernois : un chien intelligent

Le bouvier bernois est un chien des plus intelligents. Il apprend vite et d’habitude, il n’est pas besoin d’utiliser la force pour le faire obéir. Le genre de dressage qui lui convient est le dressage par renforcements positifs. Vous pouvez ainsi user de récompenses et de félicitations pour l’éduquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *