Si on ne considère que la taille du bouvier bernois, on viendrait vite à la conclusion que ce chien n’est pas fait pour vivre en appartement. En général, un chien de cette taille a besoin d’espace : une grande maison et un grand jardin où il peut se défouler. Cependant, est-il possible de vivre avec un bouvier bernois en appartement ou est-ce tout à fait impossible ?
Le bouvier bernois a surtout besoin d’une présence humaine
Le bouvier bernois est un chien avec un caractère très affectueux et gentil. Il aime avant tout passer du temps avec son maître et se faire câliner par celui-ci. Plus que le besoin d’un grand espace, votre bouvier bernois a surtout besoin de votre attention. Ainsi, que vous viviez dans un appartement ou dans une grande maison, du moment que vous avez du temps à consacrer à votre chien, il vous est possible d’adopter un grand chien comme le bouvier bernois.
Toutefois, si vous vivez en appartement, il vous faut sortir votre bouvier bernois quotidiennement, à raison de 20 à 30 minutes par jour. Les promenades régulières l’aideront à se défouler et à se dégourdir les pattes tout en explorant les environs. Ce qui lui fera un grand bien, tant du point de vue physique que mental. N’oubliez pas non plus de jouer avec votre grand toutou pour lui faire comprendre que vous êtes là pour lui et pour lui faire oublier les moments de solitude où vous devez le laisser seul à l’appartement.
Quelles sont les précautions à prendre si on élève un bouvier bernois en appartement ?
Si votre bouvier bernois n’est encore qu’un petit chien, votre appartement lui sera suffisant comme espace pour vivre, jouer et apprendre la propreté. Toutefois, quand il aura grandi et que sa taille aura triplé ou quadruplé, il trouvera votre appartement un peu étroit pour ses activités quotidiennes. Il peut alors arriver qu’un soir, en rentrant de votre travail, vous vous retrouviez avec vos meubles, vos tapisseries, vos tapis ainsi que vos fauteuils déchiquetés. Un tel comportement de votre bouvier bernois doit vous alerter. Le message qu’il vous envoie dans ce cas est qu’il s’ennuie et essaie de s’occuper comme il peut durant votre absence.
Pour ne pas avoir cette mauvaise surprise et éviter de trouver votre appartement sens dessus dessous, il y a une solution : la balade. Essayez de trouver un créneau tous les matins pour emmener votre bouvier bernois faire une sortie d’au moins 1h30. Il en profitera pour faire ses besoins et se dégourdir les pattes. De même, si vous avez le temps à midi, sortez-le et faites-le courir pour qu’il puisse se défouler. Enfin, le soir, à votre retour, il est impératif que vous emmeniez votre bouvier bernois faire une longue promenade dans un parc. Ces sorties et promenades l’aideront à se dépenser physiquement. Ainsi, une fois qu’il sera seul à la maison, il aura le temps de compenser les efforts qu’il a faits et restera calme à faire de longues siestes durant votre absence. Enfin, si vous décidez d’avoir un grand chien comme un bouvier bernois en appartement, il vaut mieux informer les voisins parce qu’il peut faire beaucoup de bruit en aboyant ou en s’amusant.