Vous êtes l’heureux propriétaire d’un bouvier bernois ? Vous vous êtes certainement rendu compte que vous avez un chien très affectueux et très attachant, mais surtout qui aime communiquer avec vous. Chien d’une grande intelligence, le bouvier bernois a plusieurs façons de parler à son maître et de lui exprimer ses sentiments. Parfois, vous comprenez ce que vous dites, parfois non. Dans cet article, nous vous aidons à décrypter les différentes gestes et expressions de votre bouvier bernois.
Votre bouvier bernois aboie
Les aboiements constituent l’un des principaux moyens que les chiens utilisent pour communiquer avec les humains et entre eux. Les sons émis par un chien quand il aboie dépendent de sa race et de son âge. Pour ce qui est du bouvier bernois, il peut émettre plusieurs types d’aboiements que vous pouvez distinguer selon les modulations et les tons des sons qu’il émet. La plupart du temps, le bouvier bernois aboie pour avertir son maître d’une éventuelle menace. Mais, il aboie également quand il demande quelque chose : quand il veut manger, quand il veut sortir ou encore quand il a soif et qu’il veut boire. Au fur et à mesure que vous vous habituez à votre chien, vous pouvez reconnaître facilement ce que signifient ses aboiements.
Votre bouvier bernois glapit
Ce sont souvent les chiots bouviers bernois qui glapissent. Ils le font surtout pour demander de l’aide. Les chiens adultes peuvent également glapir. Dans ce cas, ils appellent à l’aide, car ils se sentent en danger.
Votre bouvier bernois gémit
Quand votre bouvier bernois souffre psychologiquement, il émet des gémissements. Sur ce point, il ressemble à tous les chiens. En effet, une petite visite dans un refuge où les chiens sont souvent enfermés dans des chenils vous donnera une idée que ce que les gémissements veulent dire. Vous y entendrez des longs gémissements, comme des supplications. Les chiens, ayant soif de liberté, vous demandent de les libérer et de les emmener. Votre bouvier bernois émet le même son quand il est blessé psychologiquement. Mais, il peut également émettre un tel gémissement pour exprimer son désaccord par rapport à ce que vous faites ou dites.
Votre bouvier bernois hurle
Chez les chiens et donc les bouviers bernois, les hurlements peuvent avoir plusieurs significations. En effet, ces hurlements sont avant tout une activité sociale. Ainsi, un chien peut hurler pour avertir sa meute qu’il s’est perdu. Il hurle donc pour chercher ses compagnons. Ces derniers vont lui répondre avec des hurlements en chœur qui permettront au chien perdu de les trouver. D’autre part, les hurlements des chiens sont également un moyen pour eux de renforcer les liens qui les unissent à leur meute. Si ce comportement est souvent propre aux chiens sauvages, les chiens domestiques, eux, continuent à pratiquer cette activité sociale. Ils hurlent ainsi quand ils entendent des sons comme ceux des cloches ou ceux des sirènes, les percevant comme un appel d’un des leurs.
Votre bouvier bernois éternue
Chez les bouviers bernois, et les chiens en général, l’éternuement n’est nullement signe de rhume. C’est une façon au chien de signaler une situation suspecte. Vous entendrez alors votre bouvier bernois aboyer, mais sa gueule est fermée. Sachez qu’à cet instant, il vous avertit d’un éventuel danger.
Le kaï-kaï du bouvier bernois
Quand votre chiot bouvier bernois souffre physiquement, il émet un son spécifique : le kaï-kaï. Ce son veut tout simplement dire «Aie ! ça fait mal ! ». Les bouviers bernois adultes, quant à eux, émettent ce son quand ils sont très effrayés. C’est également un signe de soumission totale.