Un bouvier bernois et un chat peuvent-ils cohabiter ensemble?

Si vous avez un chat et que vous comptez adopter un bouvier bernois, vous vous demandez peut-être comment les faire cohabiter ensemble. Bien que le bouvier bernois soit réputé pour son caractère doux et calme, il n’est pas évident pour lui de s’accommoder à la présence d’un chat dans son environnement. Est-il possible toutefois de les faire cohabiter ensemble ? Quelles dispositions prendre ? Les réponses dans cet article.

Le caractère du bouvier bernois

Chien très obéissant et calme, le bouvier bernois a été utilisé à l’origine comme chien de troupeau. Il a été adopté pour garder les troupeaux de vaches et de moutons dans les Alpes suisses. Il a gardé cette bonne disposition plus tard quand on l’a emmené à vivre une vie domestique.

Très loyal, le bouvier bernois s’attache à son maître et à ses proches et est un bon chien de garde, sensible à toute forme d’agression et de violence. D’ailleurs, ce chien est adapté pour les familles à cause de sa gentillesse, surtout envers les enfants.  Dotée d’un fort instinct de protection, cette race de chien protège vaillamment son maître et réagit à toute forme d’intrusion étrangère.

Toutefois, bien que doté de tous ces caractères qui le rendent très apprécié, le bouvier bernois a besoin d’une bonne éducation pour renforcer son obéissance. Il a également besoin d’être socialisé très tôt comme tous les autres chiens pour qu’il puisse garder son calme même dans les situations qui peuvent l’effrayer. Cette socialisation est d’autant plus importante si vous prévoyez de le faire cohabiter avec d’autres animaux, entre autres, un chat.

Faciliter la cohabitation d’un bouvier bernois avec un chat

Bien que le bouvier bernois dispose de toutes les qualités qui peuvent faire réussir une cohabitation avec un chat, il est important de préparer les deux animaux à cette éventualité. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, le meilleur conseil est de commencer la cohabitation dès le plus jeune âge des deux animaux. Plus la familiarisation est tôt plus l’acceptation se fera plus facilement et plus naturellement. Sinon, le mieux est de procéder avec méthode et par étape. La bonne nouvelle est qu’il vous sera assez facile d’introduire le chat à votre bouvier bernois, celui-ci étant un animal calme et gentil de nature. Toutefois, il vous faudra procéder avec douceur en lui laissant le temps de s’habituer à l’odeur du nouveau venu. Ne quittez jamais des yeux les deux comparses durant cette étape. Laissez ensuite à votre chien le loisir de s’approcher petit à petit de son nouvel ami félin. Pendant cette phase, surveillez bien son comportement et soyez prêt à intervenir en gardant le contrôle sur lui. Si vous sentez que votre chien commence à être nerveux, mettez fin à la rencontre. Procéder à la mise en relation quand les deux animaux sont détendus et de bonne humeur.

Une fois l’étape d’introduction passée, vous pouvez passer à l’étape suivant, à savoir les placer dans deux pièces différentes. Laissez à votre chien l’occasion de découvrir un peu plus son nouvel ami. Si vous pouvez les séparer par une cloison vitrée pendant cette découverte, ce serait l’idéal. Votre bouvier bernois pourra ainsi mieux examiner les différents agissements de son ami félin : comment il joue, comment il mange ou comment il dort. Quand ils commencent à s’habituer l’un à l’autre, vous pouvez essayer de les mettre dans la même pièce. Toutefois, n’oubliez pas de mettre une barrière de séparation entre eux pour les protéger. Si tout se déroule bien, les deux compères sont, à ce stade, prêts à vivre ensemble sous le même toit en ayant chacun leurs territoires respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *