Nos conseils pour faire cohabiter un bouvier bernois avec d’autres animaux

Cohabitation bouvier bernois
Cohabitation bouvier bernois

Bon chien de garde, le bouvier bernois est très apprécié par les familles. Ce chien est de nature très calme et est très affectueux. Il lui est ainsi facile de cohabiter avec d’autres animaux. Toutefois, si vous avez un bouvier bernois et que vous voulez introduire d’autres animaux chez vous, sachez que ce chien est un carnivore et il est donc un prédateur. Nos conseils pour faire en sorte que la cohabitation se passe au mieux et puisse profiter à vous et à votre chien.

Conseil N°1 : Ne pas oublier que le bouvier bernois est un prédateur

Animal carnivore, les chiens aiment poursuivre les animaux qui sont plus petits que lui, en particulier les animaux de la ferme. C’est un comportement qui leur est naturel et leur instinct de prédateur l’emporte souvent. Toutefois, chez certaines races de chien comme le bouvier bernois, cet instinct n’est pas très développé. Le bouvier bernois est même réputé pour être un chien calme et doux. Ce qui n’est pas, par exemple le cas des bergers ou des dogues allemands.

Il est ainsi possible de faire cohabiter un bouvier bernois avec d’autres animaux. Toutefois, la prudence est de mise puisque votre chien peut toujours s’attaquer à d’autres espèces quand son instinct de carnivore est réveillé. Il est préférable de le surveiller quand il est en présence d’autres animaux.

Bouvier bernois et autres animaux
Bouvier bernois et autres animaux

Conseil N°2 : Bien éduquer votre bouvier bernois

Un bouvier bernois qui n’est pas bien éduqué est toujours susceptible de s’attaquer à d’autres animaux quand son instinct de prédateur et de carnivore prend le dessus. Il est donc important de lui faire abandonner ce mauvais comportement en l’éduquant comme il faut.

Le premier pas pour l’empêcher de s’attaquer à d’autres animaux est de répondre à ses besoins. Un bouvier bernois a besoin d’évacuer toute son énergie. Si vous ne voulez pas qu’il coure après les lapins et les poules, vous devez lui faire faire des activités physiques.

Il peut arriver que malgré que vous l’ayez interdit de poursuivre les autres animaux, votre bouvier bernois le fait quand même, vous pouvez l’en dissuader en lui offrant une de ses friandises préférées. Cette méthode de récompense s’avère être très efficace dans l’éducation des chiens.

Cependant, un bouvier bernois reste un prédateur pour certaines espèces. La surveillance est ainsi de mise et pour ne pas avoir de mauvaise surprise, il vaut mieux mettre en sécurité les proies potentielles.

Conseil N°3 : Maintenir les contacts positifs entre le bouvier bernois et les autres animaux

Tout comme avec les humains, si vous voulez que la cohabitation entre votre bouvier bernois et les autres animaux soit une réussite, il est conseillé de favoriser les contacts positifs. Un contact positif commence par l’acceptation de l’autre.

Pour débuter dans ce sens, vous pouvez organiser une rencontre entre les différents animaux de la maison et votre bouvier bernois. Cette première rencontre doit se faire dans un environnement paisible. Un espace ouvert qui permet aux animaux de s’enfuir est l’idéal. Le contact doit se faire avec un animal à la fois. Au début, votre chien peut juste s’habituer à l’odeur de l’autre animal avant de vraiment le rencontrer.

Il est important de commencer à habituer votre bouvier bernois à la présence d’autres animaux dès son plus jeune âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *