Nos conseils pour éviter l’arthrose chez votre bouvier bernois

Bouvier bernois arthrose
Bouvier bernois arthrose

Le bouvier bernois est une des races de chien très sensibles à l’arthrose et à bien d’autres problèmes osseux. Et pour cause, c’est une race de grande taille et cette taille favorise les maladies osseuses. Avant que ce genre de problème n’atteigne votre bouvier bernois, il vaut mieux prendre les précautions qui s’imposent pour réduire les risques.

Surveiller le poids de votre chien

Un excès de poids est la première cause de l’arthrose chez les races de chien comme le bouvier bernois. En effet, un surpoids affecte directement le système osseux de votre chien et lui causera des difficultés à marcher.

Pour éviter tout problème de poids chez votre crapule, ayez pour habitude de lui fournir une juste quantité de nourriture. Évitez le plus possible les aliments trop gras. Une alimentation équilibrée, à elle seule ne suffit pas, encore faut-il que votre chien pratique le plus d’activités physiques possibles.

Une autre astuce qui permettra d’entretenir ses os est également de lui fournir un porte-gamelle. Ce genre d’outils aidera votre compagnon à ne pas trop se courber pour manger. Ce qui lui évitera bien de soucis tant au niveau des os que de l’estomac.

Éviter les activités portant préjudice à ses os

Certes, les activités physiques sont encouragées pour que votre bouvier bernois puisse avoir des os solides et en bonne santé. Toutefois, il faudrait bien choisir les activités à lui faire pratiquer.

Bouvier bernois activités physiques

Les sports comme courir dans l’herbe ou les marches sont à encourager tandis que les longues promenades sur des chemins rocailleux et les exercices de saut sont à proscrire. En effet, les sauts peuvent porter de graves préjudices aux articulations de votre chien. Il est ainsi conseillé d’enlever de l’environnement de votre compagnon tout ce qui lui donne envie de sauter. Optez le plus possible pour des rampes spéciales chien pour lui faciliter la vie. Il est important de tenir en compte ces conseils surtout si vous avez un chien âgé, sujet à de l’arthrose.

Soulager les problèmes d’arthrose

Il faut savoir qu’une arthrose chez un chien ne se guérit pas. Les dégâts qu’un tel problème occasionne sur les articulations de ce dernier ne sont pas réversibles. La seule façon d’éviter à votre chien d’avoir à en souffrir et de dépister à temps la maladie.

Ainsi, aux premiers signes d’une arthrose chez votre compagnon, consultez immédiatement un vétérinaire. Celui-ci sera à même de confirmer ou non le diagnostic. Dans le cas où il s’avère que votre chien a vraiment une arthrose, son vétérinaire peut lui prescrire des médicaments, souvent des anti-inflammatoires. Ces derniers pourront soulager les douleurs de votre chien et ralentir par la même occasion la progression de la maladie. Le médecin peut également prescrire des compléments alimentaires qui ont pour but de fortifier les os de votre bouvier bernois.

Dans tous les cas, il est important de suivre scrupuleusement les conseils de votre vétérinaire pour donner une chance à votre chien de retrouver un train de vie le plus normal possible. Il faut savoir que le traitement de l’arthrose peut durer très longtemps ou même à vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *