Faire vacciner votre Bouvier Bernois

Vaccin bouvier bernois
Vaccin bouvier bernois

Pour que votre Bouvier Bernois reste en bonne santé, il y a des précautions à prendre. Les vaccins font partie de ces précautions. Les vaccins permettront à votre chien de lutter efficacement contre les maladies virales et bactériennes en aidant son organisme à créer des anticorps adéquats. Le point sur les différents vaccins destinés à votre Bouvier Bernois.

Pourquoi faire vacciner son Bouvier Bernois ?

Tout comme avec les humains, les maladies des chiens peuvent être d’origine bactérienne ou virale. Ces maladies peuvent être parfois très graves et dangereuses.

Faire vacciner votre bouvier bernois lui permet de mieux lutter contre certaines de ces maladies. Les vaccins l’aident en effet à créer des anticorps suffisamment robustes pour résister aux virus et bactéries qui attaquent son corps. Ainsi, si jamais votre chien est exposé à ces maladies, il pourra résister, car ses anticorps vont le protéger. Faire vacciner votre bouvier bernois est donc lui donner les moyens de se défendre contre des maladies qui peuvent être très dangereuses pour sa santé.

Par ailleurs, les virus et bactéries qui sont à l’origine de ces maladies sont partout : dans les sols, dans l’organisme des animaux qui en sont vecteurs comme les puces et les rats ou encore dans les flaques d’eau. Votre bouvier bernois doit ainsi avoir une protection fiable en tout temps pour y échapper. D’où l’importance des vaccins.

Quels sont les types de vaccins pour votre bouvier bernois ?

Il existe plusieurs vaccins qui doivent être injectés à votre bouvier bernois pour le protéger de certaines maladies. Quelques un de ces vaccins sont obligatoires, d’autres non. En voici une liste.

Les sérums et injections contre la maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie virale qui atteint les chiens et d’autres animaux. Elle est très grave puisqu’elle peut être mortelle et souvent les chiens qui en guérissent portent des séquelles à vie. Il est donc important de faire vacciner votre chien contre cette maladie.

vaccination chien
vaccination chien

Le vaccin contre la maladie de Carré se présente sous forme de sérum pour les chiots. Ils sont injectés avant leur 2 mois. Ensuite, votre bouvier bernois aura droit à deux injections de primovaccin. Sachez que ces injections n’auront pas d’effets sur votre compagnon.

Les vaccinations obligatoires

Plusieurs vaccins sont obligatoires pour les bouviers bernois. Les vaccins contre l’hépatite, la rage, la parvovirose, la leptospirose ainsi que la maladie de Carré cité précédemment. Tous ces vaccins devront être faits pour les chiots de 2 mois, sauf celui contre la rage qui se fait au 3ème mois du chiot. Un rappel est nécessaire après un an.

Certains vaccins ne sont pas obligatoires, mais conseillés. Il s’agit, entre autres, du vaccin contre la maladie parasitaire causée par les tiques appelée piroplasmose.

Les vaccinations pour partir en voyage

Selon la loi, le vaccin contre la rage est le seul obligatoire pour un chien qui va voyager. Si vous prévoyez d’emmener votre bouvier bernois en camping, ce vaccin est également obligatoire. Par ailleurs, dans le cas où vous serez contraint d’emmener votre chien dans un département contaminé, le vaccin antirabique est aussi de rigueur.

Enfin, si vous planifiez de partir en vacances ou en weekend sans votre chien et que vous prévoyez de le placer en pension, sachez qu’un carnet de vaccination rempli en bonne et due forme doit y être présenté obligatoirement. Cette mesure est prise afin de protéger les autres locataires de la pension.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *