Comment dresser un bouvier bernois?

Dressage bouvier bernois
Dressage bouvier bernois

Le Bouvier Bernois est aimant, calme, attachant et joyeux. Comme toutes les races de chiens, il a besoin de dressage. Cependant, il faut du temps et beaucoup de patience pour l’éduquer. Cet article vous donne des astuces pour réussir son dressage.

Bien choisir le petit bouvier bernois à adopter

Chiots bouvier bernois
Chiots bouvier bernois

Avoir le temps pour prendre soin de votre chien, l’entraîner et l’éduquer est primordial pour réussir son dressage. Si vous voulez que votre chien soit obéissant, il vous faut commencer son éducation dès son plus jeune âge. Il est ainsi conseillé d’adopter un chiot bouvier bernois si vous désirez que son dressage soit facile.

Le choix du chiot à adopter est ainsi un point à ne pas négliger. Ce choix dépend de vos besoins. Si vous prévoyez de faire grandir votre chien au milieu de vos enfants en faisant de lui un chien de compagnie, il vaut mieux choisir un chiot qui n’a pas peur. Par contre, si vous habitez à la campagne et comptez sur votre chien pour faire la garde, mieux vaut opter pour un chiot peureux qui réagira plus efficacement à la présence d’intrus.

Apprendre à votre chien le bon comportement

Dès son arrivée chez vous, faites sentir à votre chien qu’il est à sa place pour qu’il se sente à l’aise. Toutefois, vous devez lui apprendre petit à petit que vous êtes le chef et que vous ne céderez pas sur certaines questions, comme le lieu de couchage ou encore la nourriture.

D’autre part, pour que le dressage se passe au mieux, vous avez besoin d’un chien calme et qui ne soit pas facilement distrait. En effet, un chien surexcité aura plus de mal à obéir. Il ne prendra pas en compte vos consignes et ne fera pas ce que vous lui ordonnez. Pour éviter que votre chien ne perde son calme, ne lui faites pas faire trop d’exercice ou de jeux.

Socialiser votre bouvier bernois

Les Bouviers Bernois sont de nature un peu distante, c’est pour cela qu’il est important de les socialiser dès leur plus jeune âge.

En sortant votre chien pour qu’il découvre le monde extérieur, vous l’aidez à se sentir à l’aise partout, à s’habituer au bruit des voitures, des gens et de tout ce qui l’entoure. C’est également un moyen pour l’aider à interagir avec les autres chiens et les humains.

Plus vite il s’adaptera, plus vite il fera partie de la société canine et humaine de manière saine. La fréquence normale de sa sortie doit être de 3 fois par jour. Chaque sortie aura une durée de 15 minutes à peu près. Pour les Bouviers Bernois en particulier, il est essentiel que son maître ait le temps de le sortir chaque jour.

Bref, sachez qu’un Bouvier bernois qui a une bonne éducation veut dire :

  • Un chien qui n’a pas peur
  • Un chien calme en toute circonstance pour bien recevoir les ordres de son maître
  • Un chien qui a l’habitude de sortir
  • Un chien bien socialisé et n’est pas un danger pour les autres chiens et les hommes
  • Des maîtres qui s’investissent dans le bon comportement de leur chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *