Votre bouvier bernois peut avoir beaucoup d’appétit, mais ce n’est pas pour autant que vous pouvez lui donner n’importe quoi à manger. En tant que bon maître, vous devez vous soucier spécialement de son alimentation : ce qu’il doit manger, mais aussi ce qu’il doit à tout prix éviter. Sur ce dernier point, sachez qu’il existe des produits qui peuvent s’avérer être nocifs pour votre cher bouvier bernois. Vous en trouverez quelques-uns dans cet article.
Les plantes nocives pour votre bouvier bernois
Vous aimez les balades en forêt avec votre bouvier bernois ? Certes, ces moments de détente sont des moments privilégiés pour renforcer le lien qui vous unit à votre chien. Toutefois, il faut être très vigilant lors de ces promenades. En effet, de nombreux dangers guettent votre chien, dont ceux des plantes qui lui sont nocifs. Certaines de ces plantes sont très courantes dans les jardins. On peut citer le crocus, le bégonia, le chèvrefeuille, la glycine ou encore le glaïeul. Il faut éloigner ces fleurs de votre chien.
Par ailleurs, certaines plantes, comme le laurier, le lupin, le lierre ou le gui peuvent causer des troubles cardiaques, respiratoires et nerveux à votre bouvier bernois. Enfin, les fleurs comme le colchique, le muguet ou l’ancolie sont tout simplement mortels pour lui. S’il les ingère, il mourra rapidement. Veillez donc à ne pas en planter dans votre jardin si vous avez un bouvier bernois, ou du moins à l’en éloigner le plus possible.
Les produits alimentaires qui ne sont pas bons pour votre bouvier bernois
Quand on a un chien à la maison, on est toujours tenté de lui donner les restes de nos repas. Toutefois, cette habitude peut s’avérer être néfaste pour la santé et l’alimentation de votre ami canin. La nourriture humaine n’est pas adaptée au système digestif des chiens.
Mais plus important encore, certains aliments qui semblent à première vue inoffensifs peuvent s’avérer être des dangers mortels pour votre chien. Le chocolat est le premier d’entre eux. Si vous aimez en grignoter ou si vous déprimez et que vous avez décidé de trouver du réconfort dans une tablette de chocolat, évitez d’en donner à votre chien et ne laissez surtout pas traîner le reste de la tablette de peur qu’il n’en prenne. Il en va de même pour l’alcool, le thé et le café.
Certains légumes et fruits, comme l’avocat et l’oignon sont également à proscrire de l’alimentation de votre bouvier bernois.
Les autres produits qui sont dangereux pour votre bouvier bernois
Beaucoup des produits que vous utilisez au quotidien sont dangereux pour votre bouvier bernois s’il les ingère. Ainsi, les produits de ménage, les insecticides ainsi que les médicaments doivent être bien rangés, enfermés dans des endroits que votre chien ne pourra pas accéder facilement. Ayez toujours en tête que votre grand bouvier bernois se comporte parfois comme les petits enfants et est très curieux. Il peut fouiller n’importe où et porter tout à la bouche. Ainsi, il est important que vous fermiez à clé les placards qui contiennent les produits dangereux et que vous ne laissiez pas traîner vos médicaments. Si vous avez aspergé votre jardin d’insecticides, interdisez à votre chien d’y fouiner.
Enfin, pensez à bien fermer la poubelle. C’est l’endroit où sont jetées différentes choses alléchantes pour votre bouvier bernois : des restes, des médicaments, des produits usages… Il est donc important de l’en éloigner et de l’interdire d’y fouiller de quoi manger.